Notre destinée sur Terre
Savez-vous pourquoi vous êtes venus sur cette planète ?
Sauriez-vous dire où vous en êtes de votre chemin d’incarnation ?
Apprenti – Initié – Enseignant – Guide – Maître
Voilà le chemin que nous empruntons tous en venant sur Gaïa car elle est une terre école.
Novice au départ, l’âme, nouvellement incarnée dans l’enfant, apprend les us et coutumes de la famille, du pays, de la région où elle prend naissance.
Tout lui est étrange et nouveau puisqu’elle a posé un voile d’oubli sur les connaissances et acquis des vies précédentes. Elle ne se souvient plus, non plus, du pourquoi elle est ici et ce qu’elle vient y faire. Elle s’identifie à l’individu.
Découvrant la vie, ses mystères, ses souffrances et ses joies, l’individu intègre le processus de l’initié. C’est-à-dire qu’il fait des expérimentations, a des ressentis de celles-ci, bons ou mauvais, qu’il engramme dans ses mémoires cellulaires.
Les épreuves de la vie le poussent à avancer. Plus les obstacles semblent insurmontables, plus l’individu va y trouver matière à se transcender, à chercher, toujours plus profondément en lui, les ressources pour les franchir.
Consciemment ou inconsciemment, les embryons d’enseignement prennent forme. L’individu s’éveille à la notion de l’âme qui est venue dans cette école de la vie matière pour évoluer.
Les leçons de vie sont conscientisées, répertoriées, appliquées et commencent à faire rayonner l’individu différemment. L’âme est de plus en plus présente, inspirant les actes et pensées.
Fort de cette transformation, l’individu ressent le besoin impérieux de partager toutes les compréhensions découlant des expériences de vie, des rencontres et échanges.
Tout en poursuivant son processus personnel, il devient pour certains un transmetteur, un enseignant de bonnes pratiques, de protocoles pour se prendre en charge ainsi que l’entourage. Il communique tout simplement les leçons tirées de sa vie.
Arrive le temps où l’individu, en plus de transmettre des enseignements, est appelé à guider ceux qui se sentent perdus, ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur chemin de compréhension de ce qu’ils sont et sont venus faire ici.
Le guide montre la voie, assure avec bienveillance une écoute, un échange et un retour sur l’expérience. Cela est fait sans jugement ni critique de la voie empruntée par l’initié.
Le guide est patient, tolérant et encourage à poursuivre les expérimentations même lorsque le découragement apparaît. Il veille à garder de la distance afin de ne pas être une béquille ou un exutoire lorsque tout s’enraye et semble aller de travers.
Le guide poursuivant son introspection acquiert savoir, connaissance et sagesse. Il devient un Maître dans son art. Celui de la transmutation de tout ce qui est lourd en léger, ce qui est vil en précieux, ce qui est sombre en lumineux.
Le Maître a passé toutes les étapes de son initiation l’amenant à aller au fond de lui, à connecter toutes ses parts sombres pour en extraire la lumière.
Le Maître partage cette lumière avec le monde. Il a dompté son égo.
Le chemin a du sens si l’élève qui vient à lui lorsqu’il est prêt, le dépasse un jour.
Alors le Maître sait qu’il a bien œuvré.
Une amie m’a dit récemment qu’elle voyait en moi un guide, un Maître. C’est quelque chose que je refusais depuis longtemps, apeurée par le fait que ce soit prétentieux. Je présente aussi mes excuses à ceux qui se sont présentés à moi, il y a quelques années, me voyant comme un guide, un Maître, alors que je n’étais pas prête.
Aujourd’hui, je peux concevoir que tout le chemin que j’ai parcouru, les pièges dans lesquels je suis tombée et les embûches que j’ai déjouées et les enseignements que j’ai reçus, m’ont permis d’acquérir une certaine sagesse que je partage volontiers, inspirant les personnes qui viennent à moi.
Mes valeurs sont l’authenticité, l’humilité et la simplicité.
Je sais aujourd’hui que ce n’est pas de la fausse modestie derrière laquelle se cache un égo juvénile. J’ai fait la part des choses.
Je nous souhaite à tous, nous les humains, de devenir les Maîtres que nous sommes car nos âmes viennent nous communiquer cette sagesse pour faire évoluer l’humanité.
Libre à chacun de trouver l’enseignant, le guide, le Maître dont il a besoin pour pousuivre son chemin.
Namaste
Odile Mom